Réflexion autour de la Marseillaise

Publié le par Ramos

Il me semble dommage qu'aujourd'hui on ne soit ému de chanter la Marseillaise, notre hymne nationale, seulement dans le cadre de match de rugby ou de foot (quoique les footballeurs semblent plus réticents à l'entonner). De même pour notre drapeau bleu-blanc-rouge que l'on aperçoit plus volontiers dans ce genre d'occasion.

Personnellement, il est vrai que les paroles de La Marseillaise me rebute quelque peu. Le sang qui abreuve nos sillons me laisse un gout quelque peu amer en le chantant, mon bon sens et mon humanité se refusant à faire couler le sang, fut-il ennemi farouche. Peut être en dernière extrémité. Admettons. Mais là ou je veux en venir c'est qu'un hymne dépasse le seul sens des paroles. Il unit, fédère, des personnes se sentant proche par cette terre natale qui leur est commune. Il sont reliés par une sorte de Fraternité, de Communion, s'exprimant par le fait de chanter ensemble. Notre hymne nous relie les uns aux autres, par ce lien mystérieux d'être enfant d'une même patrie. Entre parenthèse, il me semble dommage que par exemple le jour du 11 Novembre, dans mon village, cette hymne ne soit reprise que par le seul orchestre du village, et non pas par le choeur des élus, du peuple et des anciens combattants, mélant leur voix pour un hommage à ceux qui sont morts en défendant leur chère France. Dommage.

Cela peut sembler superflu, une chanson. N'empêche que suivant la ligne de De Villiers, le peuple français a tout a gagner a retrouver l'amour qui le lie à la patrie. C 'est sans doute l'un des meilleurs moyens pour sortir de l'extrême individualisme fruit du capitalisme dans lequel le monde occidental se trouve embourber. Beaucoup de chose peuvent renaitre peut être simplement en retrouvant notre fierté, notre fierté de français, d'allemand, d'italiens... pas des va-t-en guerre, juste fier du génie des hommes qui ont fait un pays, fier d'être frère...

Publié dans LA FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article